Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Noffy en immersion chez les spotters et maquettistes
  • : À la recherche du fond du placard du maquettiste, tentatives de figer les mimiques du spotter,Noffy raconte sa version des faits!
  • Contact

Profil

  • Noffy
  • débutante dans l'univers des spotters, à la découverte de nouveaux mangas, en révisions sur les vieux génériques de dessins animés
  • débutante dans l'univers des spotters, à la découverte de nouveaux mangas, en révisions sur les vieux génériques de dessins animés

Recherche

Catégories

19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 16:17

 

J'aime à me gausser de mon Spooky, j'apprécie aussi lorsque d'autres parodient les maquettistes.

En relisant  Les Annales du Disque Monde de Terry Pratchett, je me suis bien amusée à lire une description du "fabricant de modèles réduits". Cet artisant permet ainsi aux pharaons d'avoir des trirèmes, des chars à boeufs et beaucoup d'autres objets encombrants dans la vie au-delà.

Je vous laisse apprécier le passage que j'ai pu trouver pages 143 à 145 de Pyramides de l'édition 2006 chez Pocket (traduction Patrick Couton 1996). Nous sommes dans un monde de fantasy, donc la magie oeuvre sur le Disque-monde. Ici, Grinjer est le maquettiste, Teppicymon XXVII se trouve être le roi récemment décédé (donc fantôme invisible pour tous), Teppic est le nouveau roi derrière un masque (fils du précédent), enfin Dios est le vieux grand-prêtre servant de premier ministre aux pharaons.

Petite précision : des liens vers des photos ou des sites sont signalés par les mots soulignés et en couleur bleue.

 



«  Le cercueil du roi Teppicymon XXVII était solennellement exposé. Travaillé en foryphe, smaradgin, skelse et delphinite, incrusté de jade rose et de filoche, abondamment fumé et parfumé aux résines et senteurs rares...

    Il faisait grosse impression mais, se disait le roi, pas au point de donner envie de mourir. Il cessa de s'y intéresser et traversa la cour sans se presser.

    Un nouvel acteur était entré en scène dans le drame de sa mort.

    Grinjer, le fabricant de modèles réduits.

    Il s'était toujours posé des questions sur les modèles réduits. Même le fermier le plus pauvre comptait se faire enterrer avec un échantillonnage de têtes de bétail miniatures qui, sans qu'on sache comment, deviendraient réelles dans l'au-delà. Plus d'un se contentaient d'une vache façon porte-toasts dans ce monde afin de se payer un troupeau pure race dans l'autre. Les nobles et les rois s'offraient la panoplie complète en réduction : chars, maisons, bateaux et tout ce qui était trop gros ou gênant pour entrer dans un tombeau. Une fois de l'autre côté, chaque babiole se transformait en l'article original.

    Le roi se renfrogna. De son vivant il savait que c'était vrai. N'en avait jamais douté une seconde...

Grinjer, la langue pointant à la commissure des lèvres, plaçait délicatement à l'aide de pinces une toute petite rame sur une réplique parfaite d'une trirème fluviale à l'échelle 1/80e. Toutes les surfaces planes dans son coin d'atelier disparaissaient sous des animaux et des objets miniatures ; certaines de ses plus belles réalisations pendaient par des fils au plafond.

    Le roi savait déjà, par des conversations entendues au hasard, que Grinjer avait vingt-six ans, qu'il ne trouvait aucun frein à la propagation inexorable de son acné et qu'il avait sa mère chez lui. Où, le soir, il fabriquait des modèles réduits. Au fond de son cerveau en duffel-coat il espérait trouver un jour une fille gentille qui comprendrait l'intérêt primordial de reproduire scrupuleusement  chaque détail d'un char à boeufs de cérémonie à six roues, qui lui tiendrait son pot de glu et serait toujours disposée à lui prêter un pouce obligeant chaque fois qu'une maquette aurait besoin d'une pression solide le temps que la colle sèche.

    Il eut conscience de sonneries de trompettes et d'une effervescence dans son dos. Il les ignora. La mode était à l'agitation, ces temps-ci. Pour ce qu'il en savait, ça ne concernait jamais que des broutilles. Les gens ne savaient pas décider de leures priorités. Lui, ça faisait deux mois qu'il attendait quelques grammes de gomme senestrine, et personne n'avait l'air de s'en soucier. Il rajusta son monocle qui lui faisait un peu mal et inséra un aviron de queue dans son encoche.

    Quelqu'un se tenait près de lui. Eh bien, autant qu'il se rende utile...

    « Vous pourriez poser le doigt ici ? fit-il sans un regard. Une petite minute, le temps que la colle prenne. »

Il eut l'impression d'une chute soudaine de la température ambiante. Il leva les yeux sur un masque d'or souriant. Derrière lui, le teint de Dios virait, de l'avis de Grinjer, du n°13 (chair pâle) au n° 37 (pourpre coucher de soleil, brillant).

    « Oh, fit-il.

    — Excellent, dit Teppic. C'est quoi ? »

    Grinjer le regarda en clignant des yeux. Puis regarda de la même façon le bateau.

    « C'est une trirème fluviale khalienne de vingt-cinq mètres à pont de lanciers en queue de poisson avec éperon de proue », expliqua-t-il machinalement.

    Il eut le sentiment qu'on attendait davantage de lui. Il chercha quelque chose de pertinent à dire.

    «Elle est composée de plus de cinq cent pièces, ajouta-t-il. Chaque planche du pont taillée séparément , regardez.

   — Très intéressant, fit Teppic. Bon, je ne veux pas vous retenir. Continuez de bien travailler.

   — La voile se déferle vraiment. Tenez, si on tire sur ce fil, la ... »

    Le masque n'était plus là. Dios avait pris sa place. Le grand prêtre lança à Grinjer un bref regard noir signifiant qu'il allait en entendre parler sous peu, puis il rejoignit en hâte le roi. Imité par le fantôme de Teppicymon XXVII. »

 


maquettiste-2 0078-2

En espérant que cette lecture vous a plu!

Avez-vous reconnu un tic ou deux propre au maquettiste ? Je me dois de rajouter que le mien est un compulsif, envahissant et adaptable, bref il a réussi à maquetter dans mon ancienne chambre lyonnaise déjà pleine comme un oeuf, il est vrai que, du coup, chaque espace est rentabilisé par de petits éléments très utiles mais volatiles...

Je vous laisse retourner à vos activités sérieuses et poussièreuses, à bientôt aux USA.

 
maquettiste-2 0092 - 2


Partager cet article
Repost0

commentaires