Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Noffy en immersion chez les spotters et maquettistes
  • : À la recherche du fond du placard du maquettiste, tentatives de figer les mimiques du spotter,Noffy raconte sa version des faits!
  • Contact

Profil

  • Noffy
  • débutante dans l'univers des spotters, à la découverte de nouveaux mangas, en révisions sur les vieux génériques de dessins animés
  • débutante dans l'univers des spotters, à la découverte de nouveaux mangas, en révisions sur les vieux génériques de dessins animés

Recherche

Catégories

11 septembre 2011 7 11 /09 /septembre /2011 23:00

 

Je vous annonce aujourd'hui que la production du Voyage 2009 va être coupée et entrecoupée par notre Voyage 2011. Eh oui, nous remettons ça, il faut croire que je ne suis pas encore lassée! Nous essaierons ces jours-ci  de vous proposer une ou deux photos représentative de chaque journée, avec un très court billet pour le voyage. Je raconterai avec un peu plus de détails lorsque nous serons rentrés, lorsque j'aurais terminé ma narration de 2009, bref, je vous décrirai les journées "avions". Restez à l'écoute!

 

Je reconnais que le titre de l’article est nébuleux, mais je vous avoue qu’au onzième jour du voyage je ne vois qu’une seule chose, c’est que je vais pouvoir admirer ce jour un Black Bird ! Du coup, tout les autres avions qui pourraient me passer sous le nez ce jour là vont me paraître bien fade…

 


Ce matin-là à Visalia, nous nous levons juste à l'heure pour prendre le déjeuner avec nos compagnons, nous apprenons alors la mort de Sim. Étrange information vécue à quelques milliers de kilomètres de la France...

 

USA-2009-09-09-13 0255-2

 

USA-2009-09-09-13 0253-2

 

 

Nous reprenons la voiture en direction du Désert de Mojave : nous retrouvons alors une route beaucoup plus fréquentée que les autres highways que nous avons vu jusque là.

 

 

USA-2009-09-09-13 0256-2

 

 

Spooky me confie que nous devons nous rapprocher du but : ses souvenirs associent la base de Mojave aux éoliennes de plus en plus nombreuses et variées. J'ai beau guetter de tout mes yeux, les dérives se font discrètes. Je m'amuse plutôt des petites touffes de buissons qui parsèment les collines les dunes.

 

 

Nous arrivons dans le coeur de la base de Mojave sans trop s'en rendre compte, les hangars sont fermés, les avions cachés. Nous pouvons nous mettre sous la dent un gros Airbus qui a dû servir pour des films.

 

USA-2009-09-09-13 0264-2

À côté, mes spotters me relatent l'histoire des vieux morceaux de Paris qu'il fallait absolument ne pas rater. Spooky flaire le F-4-cible à plusieurs kilomètres, il peut alors s'en donner à cœur joie devant une pancarte interdisant de prendre des photos. Notons que Mojavie est une usine de transformation de Phantoms, pour qu'ils servent ensuite à jouer au Ball Trap en l'air.

 

USA-2009-09-09-13 0260-2

Autours de la base, nous nous garons dès que nous croisons quelques voitures qui pourraient être significatives d'activité. C'est alors que nous connaissons la plus belle surprise du voyage. Le genre de surprise qui peut faire perdre pas mal d'acuité auditive, mais qui rend vraiment heureux de se balader dans le coin par hasard.

 

USA-2009-09-09-13 0267-2

  Je vois un OVNI armé d'un canon sonique. Les aliens ont un réel bon goût en matière de design d'engins spatiaux.

 

Il s'agit en fait du Mothership du Space Ship One en plein dans les essais moteur. C'est le premier taxi civil pour l'espace, constitué d'un avion étrange, le Mothership White Knight, et d'une navette partant un peu au delà de l'atmosphère, le Space Ship One. 

 

Nous bavons, nous essayons tout les trous du grillage, nous faisons des clichés à bout de bras. Nous contournons le hangar, nous nous rapprochons, les yeux écarquillés. Au bout d'un long moment de dégustation, l'oiseau terrible finit par se faire timide et par rentrer dans son hangar.

 

USA-2009-09-09-13 0278-2

USA-2009-09-09-13 0310-2-copie-1

 

Sur le parking que nous retraversons comme hallucinés, nous croisons un comique de la plaque minéralogique : plaisirs simples dans un lieu exceptionnel.

Nous remarquons un bar de l'escadrille, nommé ici le "Voyager Restaurant", qui pourra nous apporter le réconfort nécessaire, pour nous remettre de nos émotions. 

 

 

USA-2009-09-09-13 0276-2Il s'agit d'une cafèt très sympathique dont la décoration peut rendre fou le moindre amateur d'avions. Je découvre, grâce aux photos, croquis et cartes que Burt Rutan est l'inventeur du magnifique coucou que nous venons de voir et de beaucoup d'autres tout aussi originaux. Nous admirons les collines au loin, quelques éoliennes, la piste calme et surtout le tarmac où deux représentants de la garde nationale stationnent, en alerte.

 

Une bière locale achève nos cerveaux en surchauffe, nous nous laissons pendre par la fraicheur de la climatisation. Il nous est alors aisé de nous promettre d'y revenir lors d'un prochain périple. 

C'est à regrets que je quitte ma place d'où je pouvais admirer les Rutan  blancs, en plan canard, inversés, comme autant d'improbables mais élégantes inventions de génie.

 

USA-2009-09-09-13 0282-2

 

Au fil de notre promenade, je remarque une tour-fusée plantée le long d'un croisement sur la base. Il s'agit d'un prototype de fusée partant et atterrissant à la verticale. Elle n'a pas l'air si haute mais elle reste bien imposante lorsqu'on s'en approche, il suffit d'un spotter pour s'en donner un aperçu.

 

Nous continuons notre tour de la base, nous nous arrêtons à tous les grillages, du moins mes compagnons mangent de la ferraille en décomposition. Je me demande ce qu'ils leur trouvent! Je vous propose d'observer nos spotters et de profiter de ce qu'ils ont dégoté. Déprimant, n'est-ce pas ? On a l'impression de se retrouver face au squelette d'une baleine...

 

USA-2009-09-09-13 0285-2Nous ressortons de la base par une porte nous annonçant que Mojavie se trouve être le premier spatioport civil grâce au Space Ship One. Juste à côté, Spooky retrouve un ancien ami de 12 ans qu'il s'empresse d'aller tripouiller. L'ambiance est détendue sur cette base, impossible de tenir ses spotters au calme!

 

USA-2009-09-09-13 0290-2

 

Nous prenons la direction de Lancaster, où nous devons passer la nuit. Mais il est encore trop tôt et de nombreuses bases et pistes jalonnent notre parcours.

 

USA-2009-09-09-13 0342-2-copie-1

 

 

Tout d'abord, direction le Black Bird Park avec son tout petit musée tenu par un véritable ancien de chez Lockheed Martin. Pour l'occasion Spooky avait prévu son T-shirt à la Mouffette. Le magasin du musée est attrayant, le retraité encore plus!

 

 

 

Dehors, j'ai du mal à appréhender le SR-71 autant qu'il le mérite, son compagnon le F-117 me déçoit presque avec sa petite taille. Il manquerait presque des escabeaux ou des petits promontoires pour faire de plus belles photos (je me spotterise!) On devrait pouvoir profiter du fond du paysage aux couleurs de la Nasa.

 

USA-2009-09-09-13 0304-2

USA-2009-09-09-13 0307-2

 

 

 

De l'autre côté du musée, je suis étonnée de trouver encore un Phantom et encore d'autres grosses bestioles.

 

USA-2009-09-09-13 0310-2

 

 

Nous faisons le tour du jardin, Spooky lèche de la tôle, les garçons sont aussi à l'aise qu'à la maison.

 

USA-2009-09-09-13 0311-2

 

 

 

Je vois encore un petit Rutan en vrai.

 

 

 

À l'horizon, nous voyons les hangars de la Nasa qui me tenteraient bien, mais Spooky calme immédiatement mes ardeurs et on me propose en échange d'aller un peu plus loin taquiner l'usine Lockheed Martin. 

Je découvre avec stupéfaction que l'herbe est vraiment une denrée rare et précieuse : nous devons faire un détour autours de la longue plate bande pour pouvoir prendre les avions installés en pot de fleur. Nous n'avons bien entendu pas le droit d'aller à l'intérieur de l'usine, ni de jeter un œil trop curieux au delà des postes de gardiennage.

                                                                                                     USA-2009-09-09-13 0387-2USA-2009-09-09-13 0324-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remontons dans la voiture en direction des vraies pistes de Lancaster. Nous avons au programme un vieux musée, un héliport et des bombardiers d'eau.

 

USA-2009-09-09-13 0407-2A cet instant, catastrophe! Un Cobra très prisé commence à prendre l'air, au moment où nous arrivons, sous les yeux de mes spotters désarmés. Groquick et Flying Circus sont à l'avant du véhicule depuis le début du voyage, mais leur imposant outillage se trouve rangé soigneusement dans le coffre. Spooky et moi, quant à nous, détenons notre matériel sur les genoux et nous nous amusons de l'empressement de nos compagnons. Pendant ce temps, l'hélicoptère a déjà pris de l'altitude et passe au dessus de nous au moment où les spotters sont enfin parés à la manœuvre. Les petites fourmis ont pu enfin être satisfaites de leur prise!

USA-2009-09-09-13 0329-2

 

USA-2009-09-09-13 0330-2Nous repérons au loin sur notre droite trois gros tas de ferraille qui, on me l'assure, ont été de beaux avions. Nous nous approchons et savourons la scène. Un petit jardin devant l'entrée du hangar signale que le gardien vit sur place. En faisant le tour, faute de réponse à nos appels, nous croisons un groupe de touristes qui sort justement du hangar, en direction des vieux coucous. Le gardien, pur produit américain de 70 ans, nous propose de prendre la visite en cours de route, à savoir faire le tour des avions avec le premier groupe et terminer par le musée à l'intérieur.

 

USA-2009-09-09-13 0328-2

 

  L'offre alléchante est de monter dans les trois carlingues défraîchies :  C119, Argosy, KC97. Ils ne sont plus en état de prendre l'air, mais ils prennent déjà très bien le vent. À l'intérieur on est très vite sujet au mal de mer : la carlingue tangue et craque. La visite est intéressante, dans le premier groupe un amateur d'avion parle aussi français, c'est assez amusant.

 

 

USA-2009-09-09-13 0419-2

J'ai l'honneur de m'asseoir dans un cockpit (mon premier!) après être montée par une trappe bien tortueuse. USA-2009-09-09-13 0409-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans chacun, nous poussons jusqu'aux culs des appareils, nous visitons l'endroit dédié au stockage, celui destiné aux parachutistes, le coin pour l'opérateur qui devait viser avec la perche de ravitaillement... Après l'intérieur on profite de l'extérieur ; le vent dans les oreilles, les cheveux en travers et le Canon sur le nez, nous prenons chaque petit détail incongru.

 

USA-2009-09-09-13 0326-2Les premiers visiteurs finissent par nous laisser seuls avec le gardien. Nous avons alors tout loisir d'écouter ses anecdotes, histoires et revendications au court de notre traversée du hangar. Il est assez amusant de s'entendre dire que les USA n'ont pas besoin de Sécurité Sociale pour les "profiteurs" de la part de quelqu'un dont la bouche entière aurait rêvé de rencontrer, ne serait-ce qu'une seule fois, un dentiste prenant la Carte Vitale! 

 

Le hangar, lui, est habité de plusieurs vieux coucous, du genre de ceux qu'on a pu croiser à la Ferté Alais. Dont un qui a une décoration assez précise, historiquement parlant. Notez les détails!

 

USA-2009-09-09-13 0327-2

 

USA-2009-09-09-13 0334-2Après avoir fait le tour du hangar, le vieux gardien nous propose les décorations en bois, très kitsch, que sa propre femme crée. Nous déclinons l'offre, puis nous remontons enfin sur la piste vers des hélicoptères stationnés. Ce sont des engins qui ont participé à la guerre du feu près de Los Angeles  Je ne suis pas bien adepte de ces oiseaux, mais je reconnais leur utilité, d'ailleurs leur forme ne privilégie pas l'esthétique mais plutôt le côté pratique. Nous prévoyons de revenir le lendemain pour une visite guidée des soldats du feu, car il y a en effet de quoi disserter. Et pendant ce temps, le Cobra vole toujours, tournicote et mène mes spotters en bourrique!

 

USA-2009-09-09-13 0335-2

 

USA-2009-09-09-13 0341-2

Sur le boulevard , en nous rapprochant du motel du soir, nous sommes trois à voir un Phantom en pylône. Vous vous doutez bien que l'intéressé ne voit jamais en premier ce qui le concerne.  C'est donc deux cent mètres après que nous tâtons le terrain pour savoir si Spooky  n'est pas tout simplement devenu blasé de son avion fétiche.

"Tu as vu le Phantom ? "  "Quoi, où ça ? " Il devient alors évident  de faire demi-tour pour notre compagnon enfin réveillé. C'est étonnant qu'il n'ai pas vu le F-4 qui est pourtant de son côté de la route.

Sur place, nous batifolons autour du Phantom, Spooky se trouve bien heureux de pouvoir en profiter. À quelques mètres, passant très lentement, un train de marchandises lance des grincements lancinants. La soirée est belle, la lumière rasante et l'amateur de Phantom contenté!

USA-2009-09-09-13 0433-2

 

USA-2009-09-09-13 0439-2Nous posons nos petites affaires à l'hôtel de Lancaster, Spooky et moi prenons un moment pour essayer la piscine et le spa sous le soleil couchant. Nous sommes trois dans le spa ce soir-là : nous tenons presque compagnie à une américaine dénuée de gêne  qui a passé tout son temps au téléphone portable. Elle a même été accueillante lorsque nous sommes entrés dans l'eau du spa, elle nous a même souri. Nous barbotons un moment et narguons au passage Groquick et Flying Circus qui sont venus nous voir. Il est enfin l'heure de partir en chasse au restaurant.

 

Nous prenons la voiture pour faire le tour des zones commerciales et trouver où passer une bonne soirée. Rappelons que la valeur  sûre du français aux U.S.A. est l'Italien, types de recettes qui ont beaucoup plus de chances que les autres de ressembler à ce qu'on connaît.

Nous prenons un Italien assez petit où une famille dîne déjà. Le service est sympathique la nourriture bonne et copieuse. Tellement copieuse  que je ne peux pas terminer mon plat et que je dois demander un doggy bag, une boîte pour emporter mes rester, malgré mon gros appétit légendaire.

 

Allez, bonne nuit! N'oubliez pas que vous pouvez visiter l'album photo de la journée!

 

  USA-2009-09-09-13 0279-2

 

Partager cet article
Repost0

commentaires