Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Noffy en immersion chez les spotters et maquettistes
  • : À la recherche du fond du placard du maquettiste, tentatives de figer les mimiques du spotter,Noffy raconte sa version des faits!
  • Contact

Profil

  • Noffy
  • débutante dans l'univers des spotters, à la découverte de nouveaux mangas, en révisions sur les vieux génériques de dessins animés
  • débutante dans l'univers des spotters, à la découverte de nouveaux mangas, en révisions sur les vieux génériques de dessins animés

Recherche

Catégories

13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 21:58

 

Je vais finalement terminer le voyage de 2009 avant de vous raconter quoi que ce soit à propos de 2011. Ne vous sentez pas punis, c'est pour une question de clarté à la lecture.

 

Nous sommes donc en 2009 et nous nous rapprochons du terme de notre voyage. J'ai déjà bouffé de l'avion plus que je ne pensais en voir en une seule vie. Nous commençons à ressentir de la fatigue, peut-être est-ce le fait de se rendre compte que notre proximité de Los Angeles rime avec notre moment de partir du sol américain ?

 


 

USA-2009-09-09-14 0355-2 

 

Le matin, pas tellement à la fraiche, nous quittons le motel pour continuer nos visites. Le ciel est plombé mais clair, notre proximité de l'océan se fait ressentir dans l'humidité que nous n'avons pas encore retrouvée.


 

Nous commençons par un magasin pouvant contenter le spotter en vadrouille : patchs introuvables, pin's variés, autocollants magiques, multiples portants de cartes postales... La Noffy y trouve son compte avec une superbe silhouette de Space Ship One. Nous craquons même sur de petits autocollants de la NASA.

 

USA-2009-09-09-14 0363-2

USA-2009-09-09-14 0385-2Après nos emplettes, en direction de Lancaster, maintenant, nous avons rendez-vous avec les gros soldats du feu. Trois gros bombardiers nous attendent avec des commentaires d'une responsable. Ils me tentent bien ces trois gros : je m'amuse à les voir en punks, en marée noire et même en repose-spotter. Figurez-vous qu'ils sont en repos en attendant de repartir vers leurs pistes d'origine, le jour même ils doivent reprendre les airs après avoir servi vaillamment au-dessus des incendies de Los Angeles.

Mes trois spotters s'en donnent à cœur-joie à les prendre en photos sous toutes les coutures, n'allez pas croire qu'il n'y a que Groquick pour se tordre, le Spooky ferait mieux de poser l'appareil sur le sol! Flying Circus reste recta et ne fait pas dans le dangereux... Chacun son style!

 

USA-2009-09-09-14 0357-2

USA-2009-09-09-14 0393-2

 

 

Une fois notre visite privée terminée,  nous partons en direction de Orange County, au Bob Hope Airport. Il est prévu de faire un peu d'hélicoptères. Je traine un peu la patte car je ne suis pas adepte de ces engins. Le fond gris du ciel ne me pousse pas plus à mitrailler le spotter.

 

 

Nous avançons en direction d'une base d'hélicoptères servant aux pompiers. Nous peinons à trouver des personnes pouvant nous accorder l'autorisation de photographier sur le site. Groquick n'a peur de rien et part visiter un hangar, nous finissons par traverser des bureaux, des hangars, nous croisons pas mal d'hommes en cote en train de travailler.

 

USA-2009-09-09-14 0395-2

USA-2009-09-09-14 0398-2Nous débouchons sur l'autre côté du  bâtiment pour découvrir de gros bestiaux dont le premier d'entre eux est en pleine maintenance. Deux techniciens se prêtent gentiment à la photo, les deux pilotes qui nous font la visite sont plutôt flattés de se trouver face à des français. Nous avons droit à un historique, aux détails techniques et aux poses. Il s'agit d'un bataillon de soldats du feu : soyons honorés de leur accueil, ils se remettent à ce moment-là des énormes incendies qui ont pu sévir aux alentours de Los Angeles.

Nous avons même le droit de monter dans le dernier engin, y compris la Noffy qui n'est pourtant pas la plus curieuse à ce sujet.

La visite se conclut et nous reprenons la voiture, non sans faire quelques clichés des gros camions stationnés sur le terrain.

USA-2009-09-09-14 7010-2

 USA-2009-09-09-14 0407-2

 

 

 

Nous prenons la direction de Van Nuys où mes chers compagnons spotters ont prévu de trouver leur havre de paix.

 

 


USA-2009-09-09-14 0408-2

 

L'endroit est immense, la zone par laquelle nous commençons semble assez privée. Quelques hangars derrière des barrières laissent entrevoir de petits avions de collection. En un instant les trois spotters deviennent hystériques : ils ont vu la pointe d'une aile en alu, oui, bon, encore un P-51 Mustang... Ah, les hommes deviennent fous parce qu'il s'agirait de celui de Tom Cruise !

 

USA-2009-09-09-14 0550-2

Un mécano de l'un des hangars leur propose de passer par la porte, un peu plus loin dans la rue. Nous avançons la voiture jusqu'à l'endroit indiqué, mais la porte en question est verrouillée par un code... Les spotters se contentent alors de faire leurs photos à travers le grillage, comme à l'ordinaire. 

 

USA-2009-09-09-14 0411-2

Nous faisons demi-tour pour explorer une autre zone de Van Nuys, faite de rues, de hangars, de boutiques et d'écoles. Nous nous arrêtons encore devant un hélicoptère, qui semble très accessible de la rue, malgré qu'il soit enfermé dans la cour d'un centre d'enseignement.USA-2009-09-09-14 0555-2

 

 

 

 

 

USA-2009-09-09-14 0556-2

 

 

 

Qu'à cela ne tienne, le Groquick est zélé et nous entrons vite fait pour rencontrer les élèves bûchant sur les moteurs, les techniques, l'aérodynamique... Nous avons pu jeter un œil sur leurs outils, les moteurs ouverts, les mécanismes transparents et enfin sur leur hélico dans la cour!

 

 

 

USA-2009-09-09-14 0415-2

Dans le même quartier, nous jetons des coups d'œil au-dessus des autres barrières, derrière les bâtiments et au fond des parkings. Du coup, faute d'autre hélicoptère en stationnement, nous nous rabattons sur un petit écureuil qui court devant nous. Contrairement à ceux que l'on a pu croiser au Yosemite Park, celui-ci se fait timide  et le spotter doit faire preuve de célérité pour le fixer.

 

USA-2009-09-09-14 0427-2

 

En direction d'une autre zone de Van Nuys : cette fois nous voyons de la piste, des avions qui tournicotent dessus et même un gros tout en alu qui va se poser. L'A-26 Invader fait son charmant : nous le voyons suffisamment en avance pour courir vers la gauche en direction du bout de piste, on peut le faire au roulage, il se permet même de faire demi-tour et de repartir.


USA-2009-09-09-14 0566-2

 

Pendant ce temps, nos allées et venues ont attiré l'attention d'un policier qui vient voir un peu la raison de l'émoi des spotters. Après une brève discussion il nous conseille un point de vue spécialement dédié aux spotters, de l'autre côté de la piste, ce qui permettra dans le même temps de voir les avions dans une autre orientation.

 


Avant de partir nous remontons la piste un peu plus vers notre droite pour voir ce qui y stationne. À notre étonnement, nous tombons sur une équipe de T-6 avec différentes livrées. L'explication nous est donnée vers un portillon un peu plus loin : il s'agit d'un mémorial représentant des avions de la Luftwaffe de la Seconde Guerre Mondiale, original pour des T-6.

USA-2009-09-09-14 0435-2

Nous croisons là un homme qui ramasse les cannettes de sodas abandonnées dans les caniveaux. Il s'agit d'un ancien cadre, licencié comme beaucoup d'autres, qui doit faire  les plus petits boulots pour pouvoir survivre après sa perte d'emploi, le départ de sa femme, la perte de son ancienne vie. Il reflète parfaitement la vie de pas mal d'américains après le passage de la crise des sub-primes.


USA-2009-09-09-14 0441-2Nous reprenons la voiture pour contourner une dernière fois la piste de Van Nuys. Nous trouvons sans peine la zone aménagée dont nous a parlé le policier. Mes petits compagnons se réjouissent de deux bombardiers d'eau canadiens, il y a aussi de l'hélicoptère à portée d'objectif. Une aire de jeux longe la piste : nous y trouvons une piste d'atterrissage, deux jouets en bois, des bancs, un préau et des panneaux explicatifs concernant les avions. Rien à reprocher, sauf peut-être pour une fois un manque de toilettes publiques. Bon, le lieu n'est pas le top de l'idéal, on est loin des hangars et du taxi-way, on est à contre-jour, mais le Spooky s'éclate comme un petit fou.

USA-2009-09-09-14 0449-2

 

USA-2009-09-09-14 0455-2

Il se fait un peu tard, nous devons nous rapprocher de Los Angeles.Nous déposons d'abord nos affaires au motel un peu miteux, à deux pas du Hollywood Bld. Je m'attriste de remarquer que la piscine du motel n'est pas très accueillante, il faut en plus un bonnet de bain pour les dames (dommage...). Le reste du motel m'attriste encore plus, entre la tenancière qui ne nous voit même pas et les affiches de films totalement délavées, nous avons l'impression de nous retrouver dans un film de série B.

USA-2009-09-09-14 0592-2

 

 

 

À noter quand même que nous sommes à deux pas des studios, des stars, des musiciens et de ce que j'aurais dû reconnaître au premier coup d'oeil si l'on en croit mes compagnons... Oui, un immeuble en forme de tourelle faite de vinyls signale qu'il s'agit d'un immense producteur de disques... Que je ne connais pas!

 

 

 

 

Nous faisons finalement une visite à China Town. Pour y accéder, nous devons franchir des quartiers assez vivants, beaucoup de monde flâne dans les rues, mais du genre de personne qui m'a convaincue de bien fermer ma fenêtre et de verrouiller ma porte... Il y a beaucoup de petits commerces et autant de faunes différentes qui tiennent les rôles de bovins regardant les trains passer.

Nous savons que nous avons atteint notre but lorsque nous voyons la station de métro en forme de pagode. 

USA-2009-09-09-14 0464-2

Le T-shirt de Spooky s'harmonise avec les lanternes qui décorent les petites rues. C'est mignon, varié, nous voyons quelques boutiques proposant des porte-bonheur, des cerfs-volants et d'autres choses beaucoup plus étranges...


USA-2009-09-09-14 0606-2Nous nous baladons un petit moment puis nous nous décalons vers Japan Town, lieu de perdition lorsqu'on apprécie la culture japonaise. Nous pouvons alors garer notre destrier près d'un mange-pièces justement placé et nous attaquons notre balade nipponne.

  Nous y trouvons déjà une sorte de phare, nous assurant que nous entrons en territoire japonais. Ensuite nous hésitons entre un supermarché japonais, un vendeur de costumes traditionnels ou bien l'enseigne commercialisant le fameux chaton rose.

Nous dégotons de beaux T-shirt Ghibli, de petits objets très "kawaï" (mignon) de jolis petits souvenirs... Nous craquons pour des yukatas courts (kimonos légers à porter l'été).

Comprenez qu'il est très difficile de sortir d'un quartier si attractif!

Groquick et Flying Circus m'assurent qu'un centre commercial un peu plus loin peut nous garantir du choix en matière de japanimation. Je me rappellerai surtout d'un seul magasin de goodies : DVD, CD, figurines, posters, patchs et porte-clés introuvables en France. C'est très difficile de rester raisonnable en ce lieu!


USA-2009-09-09-14 0611-2

 

 

 

Spooky et moi faisons un tour du quartier à  la nuit tombée, puis nous retrouvons nos compagnons pour revenir à notre motel. Nous nous séparons pour diner ce soir-là : les spotters vont faire un tour sur Hollywood Bld de nuit et vont manger au Hooters (étonnant, non ?), tandis que Spooky et moi nous nous rabattons sur le Subway, à dix mètres du motel. Nous souhaitons nous réserver Hollywood pour toute la journée du lendemain.

 

 

Vivement le lendemain, nous aurons un peu plus de glamour au programme, espérons-le!

 

 

USA-2009-09-09-14 0406-2

 


Partager cet article
Repost0

commentaires